C’est la variété de riz représentative de la région d’Akita. On dit que c’est le riz parfait en raison de l’excellent équilibre de ses saveurs (sucré, umami), de son parfum et de sa texture. Outre cette exceptionnelle harmonie, il a la particularité de pouvoir s’apprécier tout aussi bien froid que, bien sûr, chaud.
Cette race connue dans le monde entier est originaire de la ville d’Odate. Apprécié pour sa grande fidélité autant que pour sa silhouette et son visage adorables, l’akita est classé trésor naturel au Japon.
Namahage est une tradition ancestrale classée au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Originaire de la péninsule d’Oga, il s’agit d’un rituel folklorique autour du Nouvel An assurant la cohésion des générations et des habitants de la région.
Akita est une région qui connaît d’importantes chutes de neige. Tous les ans au mois de février, la ville de Yokote construit des « kamakura », des abris en neige où l’on se réunit pour partager du saké doux, des pâtisseries traditionnelles et un peu de chaleur au cœur de l’hiver rigoureux.