Ekiben

La maison Hanazen

Notre modeste maison, fondée en 1899 dans la ville d’Odate, est spécialisée dans la fabrication et la vente d’ekiben. Cela fait plus de 70 ans que notre spécialité, le « bentô au riz et au poulet », existe et nous avons à présent décidé d’ouvrir une boutique en France afin de vous faire découvrir cette tradition culinaire japonaise qu’est l’ekiben. Venez donc y goûter, et vous repartirez avec le sourire !

En savoir plus sur notre maison

Qu’est-ce qu’un ekiben ?

Pour les Japonais, ekiben est synonyme à la fois de bentô (boîte-repas) que l’on achète à la gare pour déguster à bord du train, et de cuisine régionale. En effet, à chaque saison et à chaque région ses aliments, qui, une fois déposés avec soin dans la fameuse boîte compartimentée, constituent cette spécialité typique de la culture culinaire japonaise.

L’ekiben numéro un

Lors du « Grand Prix Ekiben » organisé chaque année par la compagnie ferroviaire East Japan Railway, une distinction spéciale récompense le meilleur ekiben de tout le Japon, choisi par les clients parmi une soixantaine d’enseignes concurrentes. En première place des votes, Hanazen est fier d’avoir reçu cette distinction deux années consécutives.

Récompenses récentes
ekiben grand prix 2014 : 2e place
ekiben grand prix 2015 : 1e place « Ekiben Daishôgun »
ekiben grand prix 2016 : 1e place « Ekiben Daishôgun »
ekiben grand prix 2017 : 2e place / Prix spécial pour 50 ans de récompenses