Akita

La préfecture d’Akita est une région de forêts et de rizières, à la nature très riche. On peut profiter tout au long de l’année de ses attractions et de ses événements, comme le grand « marché aux bonbons » d’Odate, les kamakura de la ville de Yokote, le feu d’artifice de Daisen ou encore les célèbres cerisiers « pleureurs » à Kakunodate. La ville d’Odate, où se trouve le siège de notre entreprise, est également connue pour être à l’origine d’une spécialité culinaire typique de la région d’Akita, appelée kiritanpo (brochettes de pâte de riz grillées au feu de bois), ainsi que le bassin d’élevage au naturel du hinai dori, une espèce locale de poulet classée trésor naturel et comptant parmi les trois plus réputées du Japon. L’Akita, race de chien japonaise dont le plus célèbre est sans doute Hachikô, est aussi originaire de notre ville d’Odate, de même que la menuiserie artisanale magewappa en cyprès d’Akita, réputée dans tout l’archipel.

Akita komachi

C’est la variété de riz représentative de la région d’Akita. On dit que c’est le riz parfait en raison de l’excellent équilibre de ses saveurs (sucré, umami), de son parfum et de sa texture. Outre cette exceptionnelle harmonie, il a la particularité de pouvoir s’apprécier tout aussi bien froid que, bien sûr, chaud.

Le chien de race Akita

Cette race connue dans le monde entier est originaire de la ville d’Odate. Apprécié pour sa grande fidélité autant que pour sa silhouette et son visage adorables, l’akita est classé trésor naturel au Japon.

Namahage

Namahage est une tradition ancestrale classée au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. Originaire de la péninsule d’Oga, il s’agit d’un rituel folklorique autour du Nouvel An assurant la cohésion des générations et des habitants de la région.

Kamakura

Akita est une région qui connaît d’importantes chutes de neige. Tous les ans au mois de février, la ville de Yokote construit des « kamakura », des abris en neige où l’on se réunit pour partager du saké doux, des pâtisseries traditionnelles et un peu de chaleur au cœur de l’hiver rigoureux.